Une recette ancestrale de plus de 3 000 ans, spécialité de la ville japonaise d’Aomori, située dans le nord de l’île principale d’Honshū, est à l’origine de l’ail noir.
C’est de l’ail blanc qui a subi une réaction chimique naturelle appelée réaction de Maillard. Elle permet de lui faire prendre de multiples saveurs, (en faisant disparaître son odeur caractéristique). L’ail prend cette couleur noire après un long processus…
Les Japonais l’appelle « Umami » : la 5e saveur et les chefs occidentaux l’intègrent avec enthousiasme dans leurs assiettes… Ferme au couteau, mais fondant en bouche l’ail noir développe des saveurs très étonnantes. L’ail noir prend de multiples saveurs souvent définies comme proches de celles du pruneau confit, du champignon, du chocolat, du vinaigre balsamique ou encore du réglisse. Il est à utiliser comme un condiment et il faut éviter de le cuire, car ses qualités nutritionnelles se détérioreraient. Il accompagne très délicatement un potage, une vinaigrette, une salade, un poisson blanc, des noix de Saint-Jacques, une volaille, du comté, une salade de fruits, le chocolat, ou simplement sur une tartine de beurre salée…
La productrice :
Sylvie Gesbert-Hardy installée à Cancale en Bretagne, encouragée par le chef Olivier Roellinger, a développé une gamme de produits à base d'ail noir fabriqué artisanalement par ses soins.