La fête des mères approche à grands pas. Cette fête annuelle, dédiée à toutes les mamans, est célébrée dans de nombreux pays. En France, elle se déroule le dernier dimanche de mai, sauf exception, comme c’est le cas cette année, où elle aura lieu le dimanche 4 juin.
Connaissez-vous l’origine de cette fête ? Depuis quand la célèbre-t-on en France ?
De l’Antiquité à nos jours, on revient sur l’histoire de cette célébration. Et si vous êtes en panne d'inspiration, on vous glisse quelques idées cadeaux pour gâter votre maman.
Dans la mythologie grecque, on honore la déesse Rhéa, connue comme « la mère des dieux » et notamment celle de Zeus. La célébration a lieu au printemps au moment de la fertilité des terres. Chez les Romains, on glorifie la maternité lors d’une fête religieuse nommée Matronalia (mère de famille).
La tradition réapparaît au Royaume-Uni et en Irlande, au XVIe siècle. On célèbre alors la maternité, le quatrième dimanche de Carême, appelé dimanche de Laetare, en référence au lait maternel. Lors du mothering Sunday , le dimanche des mères, les familles se retrouvaient à l'église mère, c’est-à-dire la cathédrale ou l'église la plus importante de la région. Les domestiques avaient droit à un jour férié pour pouvoir s’y rendre.
La version moderne de la fête des mères est née aux Etats-Unis. Julia Ward Howe initia, en 1870, la Proclamation de la Journée de la mère pour inviter les mamans du monde entier à s'unir afin d'obtenir la paix. L’américaine Anna Jarvis est la véritable instigatrice de cette fête, telle qu’on la connaît. Au début du XXe siècle, elle fonde des clubs de mères afin de rendre hommage à toutes les mères du monde. En mai 1914, les Etats-Unis en font une fête nationale officielle en créant le Mother's Day.
Le 10 juin 1906, le village d’Arras, dans l’Isère, organise une cérémonie en l'honneur des mères de familles nombreuses. Depuis, le village se revendique comme étant le “berceau” de la fête des mères en France !
Une journée des mères de familles nombreuses est instaurée à Lyon, en 1918, pour rendre hommage aux mères et épouses ayant perdu leur fils et/ou mari à la guerre. Après la Première Guerre mondiale, par crainte de la dépopulation, les pouvoirs publics encouragent les municipalités à organiser, au mois de mai, une journée pour célébrer les mamans.
La journée des mères obtient une reconnaissance officielle en mai 1926. Le gouvernement organise une remise de médailles accordées aux mères de familles nombreuses. En mai 1941, le Maréchal Pétain reprend cette célébration dans le but de relancer la natalité et institue la Journée nationale des mères.
La fête des Mères est inscrite dans le calendrier sous la IVe république. La loi du 24 mai 1950 stipule : « La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « fête des Mères ».
Festivités en l’honneur des déesses-mères grecques, dimanche de la maternité dans le christianisme, les mères sont célébrées depuis bien longtemps. Cette célébration a quasiment perdu tout caractère religieux et est désormais une journée de réunion familiale.
Aujourd’hui, la tradition veut que l'on offre un cadeau à nos mamans pour leur témoigner notre amour. Chez Huguette & Henri, les chocolats, les confiseries, les gâteaux, et autres petites attentions sont toujours au rendez-vous pour les belles occasions.
Pourquoi ne pas offrir un cœur garni de chocolats à votre maman ou, plus original, une dégustation de vins rosés ? Découvrez ici notre sélection pour la fête des mamans.
Vous n’avez pas besoin d’attendre la fête des mères pour dire à votre maman que vous l’aimez. Cependant, vous pouvez profiter de cette journée pour lui redire, encore une fois. Quand on aime, on ne compte pas !
Lundi : 10h30-14h30
Du mardi au samedi : 10h30 à 19h30
Sur paris, *
et à 30 km à la ronde
Partout en France
Par carte bancaire
et Américan express