Vous appréciez le vin et aimeriez parfaire vos connaissances ? Vous voulez savoir mieux goûter, choisir et parler du vin ? Pourquoi ne pas vous initier à la dégustation ?
La dégustation de vin est à la portée de tous. Comment procéder, quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ? On vous glisse ici quelques conseils pour vivre une expérience gustative unique.
L’observation est la première étape de toute dégustation de vin. Commencez par remplir le verre à moitié, tenez-le par le pied et penchez-le au-dessus d’une surface blanche ou sous une source de lumière. Vous pourrez ainsi apprécier sa robe, sa limpidité et sa viscosité.
La robe du vin, sa couleur, renseigne sur sa région de production, son cépage, et son âge (approximatif). Le saviez-vous ? Les vins blancs foncent avec l’âge alors que les rouges perdent de leur couleur.
La limpidité du vin se réfère à sa clarté et à sa transparence. La viscosité désigne l'épaisseur et varie selon la concentration en alcool et/ou en sucre. Plus les larmes coulent lentement le long de la paroi du verre, plus le vin est riche en alcool.
Plus vous dégusterez de vin, plus vous entraînerez votre œil.
Après avoir observé votre verre de vin, il s’agit ensuite d’identifier les différents arômes qui le composent.
L’analyse olfactive débute par le premier nez. Pour cela, plongez votre nez dans le verre sans faire tourner le vin. Les premiers arômes vont se manifester. Vous pourrez ainsi vérifier si le vin présente des défauts, par exemple s’il est bouchonné.
Pour révéler le deuxième nez, faîtes tourner lentement le vin dans le verre de manière circulaire. Ce geste permet d'aérer le vin pour en faire ressortir ses arômes.
Floral, fruité, épicé… pour vous aider à identifier les arômes, utilisez la roue des arômes du vin. C’est un accessoire indispensable lors des dégustations de vin.
En multipliant les occasions d’exercer votre nez à reconnaître les odeurs, vous le développerez et en ferez un outil redoutable !
Après les examens visuel et olfactif, vous serez enfin prêt.e à goûter votre vin. Pour réaliser cette étape dans les meilleures conditions, il est important d’avoir un crachoir.
Commencez par mettre en bouche une petite gorgée et aspirez un peu d’air. La perception du goût passe par le nez, c’est ce qu’on appelle la rétro-olfaction. Vous allez pouvoir juger de l’acidité du vin, analyser son corps et l’intensité des arômes.
Durant les 3 temps de la dégustation, l’attaque, le milieu et la finale, vous percevrez des arômes immédiatement tandis que d’autres mettront plus de temps à se manifester.
Pour apprécier un vin, il faut donc mettre à profit ses sens : la vue, l’odorat et le goût. Pour réussir une dégustation, il faut savoir examiner la robe, le nez et la bouche du vin.
La meilleure façon d'apprendre à déguster du vin est d'abord de s’initier avec un professionnel. Pourquoi ne pas offrir ou vous offrir une dégustation de vin ? C’est un excellent moyen pour améliorer vos connaissances, découvrir de nouveaux vins et partager un bon moment entre amis !
Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de déguster un verre de vin rosé pointe le bout de son nez ! Ça tombe bien, mardi 6 Juin, l'épicerie fine des terroirs Huguette & Henri organise une initiation à la dégustation de vins rosés.
Cet atelier œnologique, instructif et convivial, sera animé par la pétillante Sandrine Chanéac, du Grappin sur la Quille. Apprendre tout en s’amusant, c’est la formule proposée, avec à la clé un jeu pour gagner… une bouteille de rosé !
Réservez ici votre séance de dégustation de vins rosés.
Tarif 50 € : dégustation de 4 rosés accompagnée d’une planche de fromages et de charcuterie. Ne tardez pas, le nombre de places est limité à 12 personnes.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Lundi : 10h30-14h30
Du mardi au samedi : 10h30 à 19h30
Sur paris, *
et à 30 km à la ronde
Partout en France
Par carte bancaire
et Américan express