Lors de notre échappée en bretagne, nous sommes allés à l'atelier des beurres de chez Jean-Yves Bordier.
Jean-Yves Bordier a naturellement grandi entre les meules de comté et la crème fraîche venant de la ferme. Avec son père, il apprend tout en grandissant son futur métier au rythme des marchés parisiens.
Jean-Yves Bordier devient artisan beurrier à Saint-Malo en 1985, en reprenant la crèmerie La Maison du Beurre créée en 1927. Il relance l’art de malaxer le beurre, méthode traditionnelle du 19ème siècle, qu’il conserve et perfectionne autour des gestes essentiels des beurriers d'antan, qui font la qualité des grands beurres. Il met au point ses techniques de tapage et de façonnage et transmet son savoir-faire à son équipe. Peu à peu, les plus grands chefs français et étrangers deviennent ses plus fidèles clients.
Une texture soyeuse, une complexité aromatique, un sel fin, un juste équilibre des parfums, et un plaisir à réaliser les souhaits de chaque chef : voilà ce qui a toujours fait vibrer Jean-Yves Bordier
Le beurre est issu d'un lait récolté dans des fermes à moins de 20 kilomètres de son atelier dans les environs de Rennes. Ici, le beurre est malaxé sur le même bois qui utilisé pour les planchers de bâteaux de Saint-Malo.
Nous avons été formidablement bien accueilli et nous avons partcipé à son élaboration en préparant les petits cônes de beurre destinés aux hôtels et palace du monde entier.
Un travail artisanal pour satisfaire les grands chefs et désormais pour vous , chez Huguette & Henri, 40 rue Sedaine Paris 11ème
Lundi : 10h30-14h30
Du mardi au samedi : 10h30 à 19h30
Sur paris, *
et à 30 km à la ronde
Partout en France
Par carte bancaire
et Américan express